La RPA – Qu’est-ce que c’est ?

C’est une solution informatique que l’on paramètre pour accomplir des tâches comme le ferait un humain. Par exemple se connecter à des applications web ou métiers, récupérer et saisir des données, les manipuler dans Excel, créer des rapports et envoyer un mail automatiquement.

RPA signifie Robotic Process Automation, soit l’automatisation robotisée des processus.

Ce sont des “robots” c’est à dire des programmes informatiques qui vont travailler pour vous.

La RPA est une des tendances de l’informatique les plus fortes actuellement. Elle suscite l’adhésion des grandes entreprises depuis plusieurs années et gagne à présent les PME. Les éditeurs de solutions du marché entament en effet une vague de démocratisation de ces technologies. Leurs prix deviennent très abordables et les retours sur investissement convaincants.

Les avantages de la RPA pour votre PME

AUGMENTER LA PRODUCTIVITÉ

Augmenter la productivité
de votre PME avec la RPA

La RPA, Robotic Process Automation, automatise les tâches manuelles et répétitives de votre organisation, qui prennent beaucoup de temps à vos collaborateurs.

La RPA vous permettra d’exécuter vos tâches informatiques plus rapidement tout en augmentant la fiabilité des données.

Votre PME gagne en réactivité et en efficacité, pour traiter les demandes clients par exemple.

AMÉLIORER LA QUALITÉ DU TRAVAIL DANS VOTRE PME

Améliorer la qualité
du travail dans votre PME

Vos collaborateurs et vous-même vous débarrassez de vos tâches les moins intéressantes. C’est bon pour le moral de vos équipes et votre entreprise !

Le temps gagné grâce à l’automatisation pourra être consacré à des tâches plus essentielles et à plus forte valeur ajoutée. Ce qui est plus gratifiant pour les collaborateurs et plus utile à l’entreprise.

La satisfaction et le bien être au travail augmentent.

FLUIDIFIER LA COMMUNICATION INTERNE ET VOTRE SI

Fluidifier la communication
interne et votre SI

La RPA vient faire le lien entre des applications qui ne sont pas connectées entre elles.

Elle permet entre autres le transfert et la saisie de données, la création d’alertes ou de mails automatiquement envoyés en fonction de certains événements.

L’information circule mieux dans toute l’entreprise.

AMÉLIORER VOTRE REPORTING ET VOTRE PILOTAGE

Améliorer votre reporting
et votre pilotage

La RPA permet également d’automatiser le reporting quelles que soient les sources de données.

Les robots informatiques se connectent à vos applications métiers, web et fichiers Excel pour récupérer les informations pertinentes.

Celles-ci peuvent être ensuite centralisées et traitées pour être envoyées par email ou alimenter votre tableau de bord d’entreprise.

Exemple de cas d’usage RPA

RPA : Traitement des commandes clients.

Dans cet exemple, les commandes clients sont récupérées dans les pièces jointes de mails sous forme de fichiers Excel. Le robot informatique consolide l’ensemble des commandes dans Excel. Il range les fichiers dans les répertoires appropriés. Enfin la solution RPA envoie un accusé de réception par email automatiquement au client. Le robot dans cet exemple est 14 fois plus rapide que l’humain.

RPA : Saisie des factures fournisseurs.

Cette vidéo présente l’automatisation d’une partie du traitement des factures fournisseurs qui concerne toute entreprise. Dans un premier temps, le robot RPA récupère les données des factures sous format Excel. Il va ensuite effectuer la saisie dans l’ERP comme le ferait un utilisateur humain. Il navigue de façon autonome dans les écrans et saisit les données puis les enregistre.

Offre de lancement

Vous vous demandez si la RPA est pertinente pour votre PME ?

Nous offrons une séance de conseil personnalisée
pour identifier des cas d’usages et évaluer le retour sur investissement.

La RPA, un atout maître pour votre transformation digitale

La RPA, Robotic Process Automation, vous permet d’accélérer votre transformation digitale en conservant vos outils historiques et en les intégrant de manière plus efficace à votre SI existant, sans le modifier. Sans avoir à utiliser d’API ou développer une interface informatique, la RPA récupère ou saisit des données comme le ferait un utilisateur humain.

Mettre en place des alertes, automatiser des actions, augmente votre réactivité et votre efficacité.

Comment identifier les processus cibles de la RPA ?

Les processus automatisables par la RPA réunissent les 4 caractéristiques suivantes :

Check list

Ils sont manuels au moins en partie, répétitifs et stables.

Les données en entrée standardisées

Peu d’exceptions possibles

Les règles de gestion sont prédéfinies

Il est naturel de commencer à chercher parmi les processus existants, ceux qui répondent à ces 4 critères. Il faut aussi penser aux nouveaux processus que l’on peut mettre en place grâce à la RPA. La technologie les a rendu accessibles et ils peuvent rendre maintenant de fiers services. Citons les alertes et les comptes rendus automatisés.

Voici la méthodologie Alter SI pour identifier systématiquement les processus cibles pour la RPA. Elle repose sur une triple analyse. 3 points de vues qui se complètent et donnent une vision exhaustive.

Le système d’information : Nous recensons les applications du système d’information, les données qu’elles possèdent, leurs fonctions et leurs limites éventuelles.

Les équipes : Elles savent très bien quelles sont les tâches « pénibles » et chronophages et qu’elles rêveraient de voir automatiser.

Les processus : Nous allons suivre le parcours de la donnée dans votre entreprise. Repérer les transformations, les manipulations, leurs utilisations.

Méthodologie de mise en oeuvre

ETUDE D’OPPORTUNITE :

Déterminer si la RPA est pertinente pour vos processus. Identifier des premiers cas d’usages et évaluer le retour sur investissement.

 

 

ETUDE DES PROCESSUS ; DÉPLOIEMENT ; CONDUITE DU CHANGEMENT :

Identifier les cas d’usages les plus pertinents dans votre contexte. Concevoir et déployer les robots successivement. Anticiper des conséquences du projet sur les équipes et les accompagner.

Méthodologie RPA

 

PREMIER CAS :

Choisir un ‘Premier cas’ d’automatisation et rechercher un retour sur investissement immédiat pour un investissement léger.

 

 

 

FORMATIONS ; MAINTENANCE :

Formation à l’identification des opportunités d’automatisation et au management des robots. Interventions de maintien en conditions opérationnelles.

Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter pour une démonstration chez vous ou en vidéoconférence.

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