Vous êtes comptable, commercial ou à l’ADV et vous passez des heures chaque jour à copier/coller des données ou à chercher des informations sur différents logiciels ? Vous avez peut-être entendu parler des ERP, mais vous ne savez pas exactement ce que c’est ? 

Dans cet article, nous allons vous expliquer simplement ce qu’est un ERP et comment il peut vous aider à gagner du temps et à améliorer votre efficacité comme celle de votre entreprise. 

Les entreprises ont besoin de gérer de nombreux processus au quotidien, tels que la gestion commerciale, les achats ou encore la production en série. Le suivi de ces tâches peuvent rapidement devenir fastidieuses et prendre du temps, ce qui freine la croissance de votre entreprise. C’est là qu’intervient l’ERP.

 

C’est quoi un ERP ?

 

Un ERP (Enterprise Resource Planning) est un système de gestion qui permet de regrouper l’ensemble des données et processus de votre entreprise en un seul et même outil. 

L’ERP permet donc de centraliser toutes les informations relatives à votre entreprise, (comme vu plus haut les données commerciales mais les stocks, les commandes, les factures, les achats par exemple) 

L’ERP permet également de gérer l’ensemble des processus de votre entreprise, depuis la phase commerciale jusqu’à la facturation, en passant par la gestion de projet et le marketing. Il peut être utilisé par tous les services de l’entreprise, de la comptabilité à la production en passant par les ventes ou la RH.

 

Comment fonctionne un ERP ?

 

L’ERP est un système de gestion qui permet de centraliser toutes les données et processus de l’entreprise en un seul et même outil. Il fonctionne grâce à une base de données unique qui permet de stocker toutes les informations relatives à l’entreprise. 

Pour vous résumer ce qu’est une base de données 

Imaginez un immense fichier Excel ou chacun des onglets est un périmètre : client, facture, fournisseur, etc… 

L’ERP : 

  • va venir chercher les informations sur l’onglet “Clients” lorsque l’utilisateur de l’ERP consulte les clients 
  • va venir chercher les informations sur les “Livraisons” lorsque l’utilisateur de l’ERP consulte les livraisons. 
  • assure lui-même tous les liens entre les différents onglets (fini les rechercheV et les formules EXCEL à l’infini). 
  • déploie et enregistre les informations dans une interface intuitive (contrairement à ce gigantesque fichier Excel auquel vous n’aurez pas affaire 😉 ).

Lorsqu’une action est effectuée sur l’ERP, comme une commande ou une facture, cette action est enregistrée dans la base de données. Toutes les informations relatives à cette action sont donc accessibles à tous les services de l’entreprise en temps réel.

 

 

Quels sont les avantages de l’ERP ?

 

L’ERP présente de nombreux avantages pour les entreprises, notamment en termes de temps et d’efficacité. Voici quelques exemples :

  • Gain de temps : l’ERP permet de centraliser toutes les données et processus de l’entreprise en un seul et même système, ce qui permet de gagner du temps en évitant les ressaisies et les doublons.
  • Amélioration de l’efficacité : l’ERP permet d’automatiser de nombreux processus, ce qui permet de réduire les erreurs et les tâches fastidieuses.
  • Meilleure visibilité : l’ERP permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’ensemble des processus de l’entreprise, ce qui permet de prendre des décisions plus éclairées.
  • Optimisation des coûts : l’ERP permet de réduire les coûts liés à la gestion des opérations de l’entreprise en évitant les doublons et les erreurs.
  • Harmonisation et transparence : les bonnes pratiques se diffusent plus facilement avec un outil unique et partagé. 

L’ERP est donc une solution de gestion qui permet de centraliser toutes les données et processus de l’entreprise en un unique outil. Il permet de gagner du temps, d’améliorer l’efficacité et de réduire les coûts liés à la gestion des opérations quotidiennes de l’entreprise. Si vous êtes à la recherche d’une solution pour gagner du temps dans la gestion de votre entreprise, l’ERP est donc une option à envisager. 

 

Pour aller plus loin 

 

Pour aller plus loin, nous avons écris un article plus poussé sur le même sujet, accessible ici. 

Vous vous allez avancer sur l’acquisition d’un ERP ? Vous pouvez poser la première pierre de votre projet en :  

 

 Téléchargeant notre modèle de CDC !