L’informatique décisionnelle est une branche de l’informatique de plus en plus adoptée par les entreprises. Connue également sous l’appellation Business Intelligence (et souvent BI) en anglais, elle désigne l’ensemble des méthodes et outils informatiques utilisés généralement pour piloter une organisation. Le meilleur exemple de solution d’informatique décisionnelle est le tableau de bord.

 

image de solution informatique décisionnelle

 

L’informatique décisionnelle : qu’est ce que c’est ?

 

L’informatique décisionnelle utilise les données brutes de l’organisation comme matière première. A l’aide d’outils décisionnels (logiciels ou applications), on se connecte à des sources de données qui peuvent être très diverses : Excel, base de données SQL, ERP, etc… Des calculs et des indicateurs sont créés à partir du sens métier qu’ils peuvent avoir.  Des visuels (graphiques, cartes, etc.) présentent ces données afin de faciliter leur lecture et analyse. Un bon tableau de bord, par exemple, se doit d’être simple d’utilisation pour être rapide à comprendre.

Les objectifs recherchés par la mise en place de solutions d’informatique décisionnelle peuvent être variés. Améliorer des processus internes, générer de nouveaux revenus, identifier ce qui fonctionne, ce qui est à améliorer, …

 

Les avantages

 

Les apports de l’informatique décisionnelle sont multiples. Elle permet de prendre de meilleures décisions (basées sur les données collectées par l’entreprise). On s’appuie alors sur une information véritable, au plus proche possible de la réalité. Cette information est partagée par tous dans l’entreprise, tout le monde utilisant les mêmes chiffres.

Piloter son entreprise devient plus efficace mais également plus facile. Plus besoin de courir après des fichiers Excel à droite à gauche. La solution d’informatique décisionnelle concentre toutes les informations nécessaires dans un unique outil.

La mise à jour des données est automatique, le temps d’un simple clic. Un gain substantiel par rapport aux jours passés chaque mois sur la consolidation de fichiers Excel.

Enfin, depuis quelques années  les nouvelles technologies telles que Power BI deviennent des outils Self BI. Ce qui signifie qu’il n’est plus nécessaire d’être un expert pour se servir des outils de BI. Par exemple, Power BI permet de construire ses propres tableaux de bord, sans aucune compétence technique particulière.

 

Différences avec Big Data et ERP

 

La confusion entre informatique décisionnelle et Big Data est fréquente. En quelques mots, quelles sont leurs différences ? Le Big Data consiste en une variété de données (images, sons, vidéo, internet des objets, …) qui ne peuvent être stockées dans des bases de données classiques (lignes-colonnes). Stocker ces données est alors bien plus complexe que de stocker des chiffres ou du texte. La finalité de la solution est également ce qui diffère entre les deux solutions. Alors que le Big Data est très souvent utilisé à des fins de recherches, l’informatique décisionnelle aide aux décisions de l’entreprise dans le présent. D’autres distinctions existent bien entendu, mais voici peut-être les deux plus importantes.

 

L’informatique décisionnelle se distingue également de l’informatique de gestion qui sert à rassembler les informations de l’entreprise (ERP, CRM, …). Cependant, leurs utilisations servent des besoins différents, et l’informatique décisionnelle permet d’exploiter l’information contenue dans un ERP par exemple. Ainsi, les deux sont parfaitement complémentaires lorsqu’un outil BI se connecte aux données de l’ERP.

 

Les professionnels de l’Informatique décisionnelle

 

Il existe plusieurs types de professionnels exerçant dans l’informatique décisionnelle :

D’abord, le chef de projet BI : c’est lui qui s’occupe de la gestion du projet. Il traite directement avec le demandeur, et propose la meilleure solution.

Ensuite, le développeur BI : c’est lui qui développe la solution, éventuellement aidé par un architecte BI, qui apportera ses compétences en construction de datawarehouse et datamart. Le développeur est généralement sous la supervision du chef de projet BI.

Éventuellement, le Data Analyst : il intervient en aval, est expert des calculs d’indicateurs et de la restitution (graphiques, cartes, différents types de visuels sont possibles) et proposent des analyses stratégiques.

Les experts métiers et autres non professionnels de la BI consultent les applications BI (un tableau de bord par exemple). Ils n’ont pas besoin de compétences techniques pour cela.

 

Un exemple de tableau de bord

 

 

Exemple de solution informatique décisionnelle

 

Voici une page de tableau de bord qui présente des informations commerciales et financières. En un coup d’œil, les valeurs de CA, de marge et de quantités, ainsi que leurs évolutions apparaissent. En dessous, les données sur les volumes de ventes et d’achats sont consultables.

L’utilisateur dispose de boutons cliquables pour choisir l’année à consulter (ici 2018) ainsi que la zone géographique. Dans le cas présent, toutes les zones font partie de la sélection. Cependant, en 1 clic, s’affichent tous les visuels filtrés pour la filiale suisse ou les points de vente par région, par département, etc…

Les outils décisionnels les plus connus du marché sont Power BI, QlikSense ou encore Tableau Software. L’arrivée du Cloud depuis peu renforce la puissance, mais également la compétitivité de ces solutions. Adoptées depuis de nombreuses années par les grands groupes, ces technologies deviennent de plus en plus accessibles.

Chez Alter SI, nous sommes convaincus de l’apport de l’informatique décisionnelle pour les PME, start up, associations. C’est pourquoi nous installons ces solutions chez nos clients et leur permettons de construire eux même leurs propres tableaux de bord. Nous avons connecté l’ERP Axelor Open Suite à la solution Power BI.

Découvrir notre offre BI / Demandez une démonstration