Power BI est une solution d’analyse de données proposée par Microsoft depuis 2014. Outil puissant et complet, son utilisation confère de nombreux avantages. Développé pour les grands comptes, comme pour les organisations plus modestes, il s’adapte parfaitement aux PME. La solution se connecte à un nombre conséquent de sources. De plus, Power BI peut être pris en main par des spécialistes (développeur BI, Data Analyst, …)  comme par des profils plus généralistes (spécialistes métiers, dirigeants, …)

 

Zoom sur Power BI 

 

Power BI inclut plusieurs applications qui permettent d’importer des données, de les transformer, de les placer dans des visuels puis de les consommer facilement. Les trois principales applications sont : 

Le Desktop : c’est la brique “technique”, celle qui permet d’importer les données, de les mettre en forme, de créer de nouveaux indicateurs,… 

Le Service : c’est la partie cloud, faite principalement pour consulter les données. Elle permet par exemple à des spécialistes métiers de personnaliser des tableaux de bords ou d’explorer des jeux de données.

Enfin, le Mobile permet de consulter les éléments du Service via son mobile ou encore sa tablette. Il est à noter que la solution est responsive, c’est-à-dire que les visuels s’adaptent à la taille de l’écran. 

 

Les professionnels utilisant Power BI sont multiples (du spécialiste data au spécialiste métier). Pour cela, il est possible de définir des rôles adaptés à chacun. Certains sont administrateurs (on peut imaginer le concepteur du tableau de bord par exemple). D’autres, en revanche, sont juste “lecteurs” et ont uniquement le droit de consulter les données. A noter qu’on peut construire des groupes d’utilisateurs. 

Mieux, il y a la possibilité de construire plusieurs espaces de travail et de gérer les droits plus finement. Imaginons un espace de travail “Direction Marketing”, un deuxième “RH” et un troisième “Export”. Il est alors possible (de manière sécurisée) de permettre à chacun de ne consulter que les données relatives à la direction dont il dépend.

 

Les nombreux atouts de Power BI

 

La solution de Microsoft dispose de plusieurs forces.

Un unique outil peut gérer toute la chaîne “informatique décisionnelle” tandis que plusieurs outils étaient nécessaires auparavant (pour se connecter aux données, les stocker, les restituer, les exploiter ).  

Power BI permet de lire un très grand nombre de sources de données différentes. En premier lieu Excel, bien entendu, mais il est également tout à fait possible de se connecter : 

Power BI est, on l’a vu, constitué d’un ensemble d’applications. La grande force de Power BI, c’est sa solution cloud et self-service. Cloud car on peut y accéder avec une simple connexion internet. Self-service car des non-experts peuvent venir y consulter des tableaux de bords (et même en créer de nouveaux !).

Microsoft enrichit l’outil de nouvelles fonctionnalités chaque mois. Historiquement, son développement servait à compléter Microsoft Excel. Lancée officiellement en 2014, la solution est mature depuis plusieurs années déjà. 

 

Interactions avec la Suite Office

 

Power BI est un outil adapté à l’informatique décisionnelle, ce qui n’est pas le cas d’Excel. Ainsi, par rapport à ce dernier, Power BI prend en charge différentes sources, peut traiter des volumes de données plus massifs. La solution est construite pour la consultation des données, avec ses visuels intuitifs et interactifs. 

Power BI s’intègre facilement dans la suite Office. Par exemple, les interactions avec Microsoft Excel sont simples. C’est également le cas avec la plateforme collaborative Teams par exemple. 

De plus, il est possible de bénéficier de la puissance de calcul de Microsoft Azure pour une exploitation de Power BI en mode “Big Data”. Ainsi, l’exploitation de bases de données volumineuses et leurs rafraichissements fréquents seront beaucoup plus rapides.

 

Coût de la solution

 

L’utilisation du Desktop (l’outil de l’expert) est gratuite. Cependant, le Service (autrement dit le cloud) est payant à hauteur de 8€30 par utilisateur et par mois, c’est la tarification Pro. Une deuxième offre (tarification Premium) existe, sans limite d’utilisateurs et avec une puissance de calcul complémentaire.  

 

Un leader de son marché

 

Power BI est une des solutions les plus compétitives du marché si ce n’est la plus compétitive. L’outil couvre toute la chaîne de l’informatique décisionnelle et permet de lire des données d’un nombre toujours plus grand de sources de données. De plus, son coût par utilisateur est un des plus attractifs. 

D’ailleurs, le célèbre Magic Quadrant de Gartner place Power BI comme leader du marché des plateformes BI, loin devant ses concurrents. 

C’est pour cela que nous utilisons Power BI pour nos projets BI chez Alter SI.

Power BI : le leader selon Gartner

 

Découvrir notre offre BI / Demandez une démonstration