Un ERP open source est avant tout … un logiciel open source ! Revenons ainsi pour commencer sur sa définition avant d’appréhender les spécificités propres aux ERP.

Qu’est-ce que l’open source ?

Créer, partager, évoluer sont les mots qui définissent l’open source. Par définition, un logiciel open source est un logiciel dont le code est librement accessible, modifiable, étudiable et transférable. Modifiable par tous, le créateur en garde néanmoins le copyright. Il définit l’utilisation qu’il permet de son logiciel dans la licence. L’open source Initiative définit les conditions que doivent satisfaire une licence open source.

open source initiative

Par ailleurs l’open source permet l’évolution d’un logiciel dans un cadre communautaire. C’est grâce à l’ensemble des efforts des développeurs que le logiciel s’améliore et évolue.

Il faut enfin couper court à un malentendu encore largement répandu. Non open source ne signifie pas forcément gratuit. En effet, si le code source est accessible à tous, l’installation, le paramétrage dans le cas d’un logiciel, la maintenance, l’hébergement, les mises à jour… ont un prix. L’ensemble de ces services constitue le business modèle des éditeurs et intégrateurs de solutions open source.

ERP open source – les avantages

Les solutions open source sont aujourd’hui largement reconnues, de plus en plus populaires et concurrencent largement les solutions propriétaires dans de nombreux domaines. Elles présentent en particulier de nombreux avantages à considérer lors du choix d’un logiciel ERPERP.

Celui-ci est ouvert c’est à dire que vous pouvez l’étudier et le modifier vous-même (ou le faire faire). Par exemple pour créer un nouveau module ou une interface vers un autre logiciel. Vous ne serez jamais bloqué pour l’intégrer à votre système d’information.

Il en découle souvent une capacité à faire évoluer la solution plus facilement que pour les logiciels propriétaires. En effet le code est développé pour être lisible et modifiable par tous. Il en résulte souvent des développements moins complexes et une plus grande agilité de la solution.

Un ERP open source c’est aussi un gage de pérennité dans le temps. En effet, si la relation avec l’éditeur, le code source reste accessible et si vous ne pouvez modifier le code source, beaucoup d’intégrateurs pourront le faire pour vous. La plupart des langages open source sont largement connus et trouver des compétences n’est pas une difficulté majeure. C’est ainsi la liberté de travailler avec qui vous voulez.

Aussi, les mises à jour ne sont pas imposées. Vous restez ici aussi le maître à bord de votre progiciel. Pas d’obligation de migrer sur une version supérieure.

Enfin la vitalité de la communauté permet d’apporter de nouvelles fonctionnalités et corrections au code qui bénéficient à tous.

Axelor, l’ERP open source pour les PME

ERP Axelor

Chez Alter SI nous avons fait le choix de devenir partenaire de l’éditeur Axelor qui propose un ERP open source : Axelor Open Suite. La version communautaire est gratuite sous la license AGPL. Elle ne comprend pas la maintenance, l’intégration, la formation, l’assistance qui sont fournis par l’éditeur et l’intégrateur.

La solution est fortement évolutive et c’est ce qui la différencie le plus de ses concurrents. La plupart des besoins clients seront couverts par le standard ou par une adaptation simple de celui-ci ne nécessitant pas de modifier le code (Java) de la solution. On évite ainsi beaucoup de développements spécifiques coûteux à réaliser et maintenir.

Elle dispose d’un BPM intégré, qui permet de construire ses propres modules applicatifs seulement par paramétrage.

Enfin, Axelor open suite est une solution 100% web, moderne, cloud, mobile facile et agréable à utiliser. Un dernier point qui n’est pas à négliger afin de mobiliser les équipes pour utiliser un outil d’entreprise !

Découvrez notre offre ERP !