L’informatique décisionnelle (Business Intelligence) est un ensemble de méthodes et de moyens mis en place pour piloter une entreprise. Elle assiste dans la prise de décision à travers des tableaux de bord, créés ou non par des outils dédiés tels que Power BI. Elle repose sur la collecte de données qui sont ensuite modélisées selon des indicateurs que le dirigeant a choisi. Les KPI sont très importants en Business Intelligence.

 

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Les indicateurs de performance (KPI) BI – Définition et construction

 

Il existe différents types d’indicateurs d’exploitation utiles à l’analyse de l’activité d’une entreprise. Quelque soit votre métier, on peut généralement classer les indicateurs en 4 grandes catégories :

  • Financiers : chiffre d’affaires, dépenses…
  • RH : le nombre de jours travaillés, l’effectif, les jours de congés…
  • de production : le nombre de projets, le nombre de kilomètres parcourus, le nombre de produits vendus…
  • de qualité : délais de traitement, nombre de clients satisfaits…

Ces indicateurs permettent une analyse facile de l’activité, pour savoir où l’on se situe à un moment donné, mais ne sont pas des indicateurs de performance. En effet, ces indicateurs d’exploitation ne permettent que de faire du reporting. Ce n’est qu’une fois mis en rapport l’un avec l’autre que nous pourrons réellement évaluer la performance d’une entreprise.

 

Un exemple pour comprendre

 

Le nombre de produits vendus seul ne peut pas vous permettre de savoir si la performance de votre entreprise s’est améliorée ou non. En effet, admettons que vous ayez vendu un nombre X de produit dans le mois. Seulement voilà, vous avez travaillé plus que les mois précédents. Vous êtes donc moins efficace ce mois-ci.

C’est la raison pour laquelle il faut mettre en rapport deux indicateurs d’exploitation. Ici, il s’agit du nombre de produits vendus et du nombre de jours travaillé.

 Produits vendus par mois KPI Business intelligence

KPI Business intelligence Jours travaillés par mois

KPI Business intelligence Produits vendus par travaillé

Ici, nous pouvons comprendre que la performance de l’entreprise aura fortement diminué en mai car on constate une forte baisse dans le nombre de produits vendus par jour travaillé. Si on s’était contenté de regarder les produits vendus, on aurait vu une hausse qui nous aurait faussement fait croire à une amélioration.

Pour obtenir un indicateur de performance, il est également possible de comparer deux indicateurs de la même famille. Par exemple, pour obtenir sa marge, il faut comparer son chiffre d’affaires à ses dépenses.

A noter qu’il est plus pertinent de mettre des objectifs sur les indicateurs de performance que sur les indicateurs d’exploitation :

Produits vendus par jour travaillé par rapport à l'objectif établi

 

Tableaux de bord et KPI (indicateurs de performance)

 

Tableaux de bord et indicateurs de performance

 

Les outils d’informatique décisionnelle fonctionnent souvent avec plusieurs onglets. Une page d’accueil puis des onglets d’analyse. Lors de la construction du tableau de bord, il est important de savoir quels sont les indicateurs de performance que l’on veut mettre en avant et qui permettront de piloter l’activité.

Ainsi, lorsque l’on se rend sur le tableau de bord, et que les indicateurs sont bons, il n’est pas utile d’aller plus loin.

En revanche, que fait-on si les indicateurs de performance ne sont pas satisfaisants ? Un petit tour du côté des onglets d’analyse. Le but étant de trouver les facteurs qui peuvent justifier l’évolution d’un des indicateurs.

Pour aller plus loin, on peut se demander comment nous pouvons utiliser les indicateurs de performance afin qu’ils prennent en compte le maximum d’axe d’analyse.

Un exemple : le nombre de produits vendus par jour a diminué. Nous pouvons analyser par exemple le nombre de produits vendus selon le jour de la semaine pour se rendre compte qu’avec les manifestations parisiennes, les ventes ont drastiquement diminué le samedi et causent donc une baisse de la performance générale.

Le tableau de bord ne doit pas être figé dans le temps. Il doit être vivant. Même si les indicateurs changent peu fréquemment il est intéressant d’étudier ses données avec d’autres axes d’analyses et d’autres visualisations.

C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de disposer d’un outil facile d’utilisation.

Des outils comme Power BI ou Qlik Sense permettent de facilement modifier soi-même les différents graphiques en toute autonomie.

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