Pourquoi choisir un logiciel CRM Open Source ? L’environnement commercial évolue constamment, les entreprises doivent prendre le virage de la digitalisation pour s’adapter et réussir. Des logiciels se développent afin de proposer une gestion plus optimale, des échanges en temps réel et une communication plus simplifiée. Face aux nombreuses solutions présentes sur le marché, il est parfois complexe de choisir le logiciel de relation client idéal pour votre entreprise. Quel CRM choisir pour mon entreprise ? Pourquoi choisir un logiciel Open Source ?
Une des solutions existantes est d’intégrer un logiciel CRM Open Source. C’est un outil qui gère les relations avec les clients et futurs clients. La particularité de celui-ci est que le code est accessible, c’est-à-dire qu’il est possible de le lire et de le modifier.
Comprendre le rôle d’un logiciel CRM
La CRM ou GRC pour sa version francophone est la gestion de la relation client. Opter pour un outil CRM, c’est mettre en place une stratégie visant à faciliter et à optimiser les échanges avec des clients ou futurs clients tout au long du cycle de vente.
Un logiciel CRM pour dynamiser l’activité commerciale
La prise de contact avec le client est plus simple grâce à un historique des données de chaque interaction et à une fiche informative sur le prospect (mail, note, activité, url…). Le logiciel va également enregistrer bien d’autres éléments comme les anciennes commandes, les précédents appels ou demandes, ou encore le détail de l’avancement d’un projet.
Toutes les informations se trouvent au sein d’un même outil sécurisé et accessible par toutes les équipes. Les données enregistrées facilitent l’activité de prospection et pourront être enrichies à n’importe quel moment. Elles seront un véritable atout pour mieux comprendre un client potentiel.
Grâce à la mise en place d’un outil de gestion CRM, le pilotage de la performance commerciale sera également optimisé. Il sera possible de connaître en temps réel le volume de clients, de prospects, d’opportunités actuelles de l’entreprise par commercial… Le logiciel CRM contribuera à affiner la stratégie commerciale, à suivre l’activité commerciale et à fixer des objectifs.
Avec un tel logiciel, l’entreprise pourra dynamiser son activité et automatiser de nombreux processus commerciaux afin de gagner du temps pour être davantage sur le terrain. Les commerciaux pourront organiser leur journée et optimiser leurs résultats en consultant leur performance commerciale.
Faciliter la collaboration et le travail en équipe
Le logiciel CRM intensifie le travail collaboratif. Les échanges entre les collègues et les partenaires sont plus simples. Les données sont accessibles par tous, même en mobilité. Elles sont toujours à jour et les employés y accèdent en temps réel.
Il est également possible d’imbriquer les activités liées au Marketing avec celles commerciales. La solution CRM dispose généralement d’un module de campagne marketing pour ce faire. L’association de ces fonctionnalités fera gagner un temps précieux dans la création et le suivi des prospects et opportunités commerciales.
Le logiciel Open Source : qu’est-ce que c’est ?
Opter pour un logiciel Open Source c’est accéder en quelque sorte à plus de liberté. C’est la liberté de consulter, de modifier et de redistribuer le code source d’un logiciel.
Une liberté de modification
L’un des avantages les plus importants est la possibilité de se réapproprier le logiciel. En ayant accès au code source, la solution peut être facilement personnalisable. Par exemple, si vous souhaitez modifier la couleur de l’outil pour qu’il se rapproche davantage de celle de votre entreprise, ou ajouter de nouvelles fonctionnalités, c’est possible.
Ces modifications sont réalisables en partie grâce à la mise en place d’une communauté de développeurs autour du logiciel qui va adapter, corriger ou sécuriser la solution. L’accès au code permet également de corriger les éventuelles failles de sécurité, et ainsi augmenter la fiabilité du logiciel durablement.
Garder la main sur le logiciel
Choisir un logiciel Open Source, c’est se prémunir contre l’obsolescence programmée. Tout développeur est en mesure d’optimiser et de reprendre le codage du logiciel là où il a été arrêté.
Un tel programme informatique vous offre une liberté de modification et une grande prise de contrôle sur la solution. Le logiciel Open Source est ainsi adapté aux besoins de l’entreprise sans avoir la contrainte des mises à jour. Contrairement aux autres logiciels, dit propriétaires, créés par un unique éditeur, qui ne permettent pas l’accès et la modification du code source.
Par ailleurs certaines solutions proposent des plateformes de développement low-code, voire sans code (no-code). Par le biais de ces outils, les administrateurs, et non les développeurs, peuvent faire évoluer facilement leur logiciel. Dans le cas de la solution Axelor Open Suite par exemple, il est possible de créer de nouveaux écrans et de nouvelles fonctionnalités grâce à un système de “glisser-déposer”.
Pour plus de détails sur la définition de l’open source, vous pouvez consulter notre article : Pourquoi Choisir un ERP open source qui y consacre un chapitre.
Le logiciel CRM Open Source : la combinaison parfaite
L’outil de gestion de la relation client dispose d’un code source accessible permettant de le lire, de le modifier et de le partager.
L’usage d’un logiciel CRM Open Source comporte de nombreux avantages, en voici en quelques-uns :
Un logiciel CRM Open Source fortement personnalisable
C’est le logiciel qui doit s’adapter à la stratégie commerciale de l’entreprise et non l’inverse. Lorsque les processus métiers évoluent, la solution évolue également. Nous savons que vos attentes diffèrent selon votre secteur d’activité, vos processus de vente, les autres applications de votre système d’information. Vos besoins d’accès aux données ne seront pas les mêmes que ceux de vos concurrents.
Un logiciel open source garantit qu’il est possible de le personnaliser intégralement. Cependant il est important de choisir un logiciel CRM Open Source qui rend simple ces personnalisations. Pour des questions budgétaires et de maintenabilité du logiciel.
Le logiciel de relation client intégré à l’ERP
Afin de profiter pleinement des atouts du logiciel CRM, celui-ci doit être associé à un ERP.
Pour un rappel, un ERP est un outil de gestion de l’entreprise, et dispose de toutes les fonctionnalités de gestion de la comptabilité, les achats, l’administration, la gestion commerciale, etc.
Comme présenté un peu plus tôt, l’outil CRM s’occupe de la gestion client de l’entreprise, c’est-à-dire qu’il enregistre les données dès la première prise de contact, à la vente jusqu’au service après-vente.
Ces deux logiciels sont complémentaires.
Les données des clients doivent être accessibles par tous. Que ce soit les commerciaux, l’administration des ventes, les logisticiens ou les comptables… tous doivent accéder à ces données à jour en temps réel. En optant pour une solution de CRM intégrée, les données relatives au client seront stockées au même endroit pour être partagées. Plus de perte d’informations ni de doublon ! Les employés gagneront du temps, seront plus autonomes et efficaces.
Les nouvelles commandes, livraisons et factures enregistrées dans l’ERP seront automatiquement visibles dans la fiche client du CRM.
L’alternative au logiciel unique CRM et ERP intégrés consiste à connecter les 2 solutions distinctes au moyen de traitements informatiques (interfaces). Leurs rôles consistent à synchroniser l’ensemble des données partagées dans les 2 solutions.
Une solution CRM mobile
Face à une digitalisation de plus en plus importante, nous sommes conscients qu’il est important de pouvoir accéder aux données à n’importe quel moment, même en déplacement. Pour rendre cela possible, nous préconisons un logiciel CRM Open Source accessible depuis votre téléphone. Axelor Open Suite est notamment utilisable de manière native sur smartphone via un navigateur web. Il possède en outre des applications mobiles qui reprennent les fonctionnalités principales du CRM avec une ergonomie dédiée.
A retenir sur le logiciel CRM Open Source
Le choix de mettre en place un CRM au sein d’une entreprise est stratégique. L’entreprise aura accès à de nombreuses informations sur son activité, comme des chiffres sur sa performance commerciale, mais aussi des données sur ses clients et futurs clients lui permettant d’optimiser le cycle de vente.
En ayant recours à un logiciel Open Source, le code source sera modifiable ce qui rendra la solution totalement personnalisable et adaptable aux besoins de l’entreprise.